Bienvenue à la 5e édition de la revue annuelle de la JCAM de 2022 !

Cette année a été une année mouvementée et excitante pour nous après la Covid-19 (nous prions !). Avec l'ouverture des portes, les visiteurs sont venus en masse de toute la Conférence et d'ailleurs, mais les membres du Réseau Xavier qui ont fait le voyage depuis différentes parties de l'Europe ont été particulièrement bien accueillis.

Cette revue annuelle est une présentation des initiatives de la JCAM, certaines avec de nouvelles perspectives et d'autres une continuité des divers travaux qui sont ancrés dans ces bureaux ici à Nairobi. Ce qui ressort, sans aucun doute, c'est l'engagement dans des programmes enracinés dans les Préférences Apostoliques Universelles de la Société (www.jesuits.africa/apostolic-preferences) qui continuent à nous guider et permettent, ainsi qu'à ceux avec qui nous travaillons, de repenser notre façon de vivre et de travailler.

Certains thèmes sont bien sûr à l'honneur : Le JENA, chef de file du redressement sexospécifique de la Covid-19, qui vise à donner aux filles d'Afrique des droits égaux et l'accès à une éducation de qualité ; la mise de la justice au cœur du financement du climat ; ou l'intérêt naissant pour la création de Dieu à travers l'observation et la découverte par les scientifiques jésuites africains au plus haut niveau. Il en est de même pour AJAN, dont la création remonte maintenant à plus de 20 ans et qui continue à renforcer notre engagement en faveur de la justice sociale par le biais de son plaidoyer sur la santé et le développement, qui font partie de notre ADN jésuite et qui sont essentiels à l'accomplissement de notre mission et à l'obtention de changements réels et durables dans la société.

Mais qu'il s'agisse du développement des réseaux d'éducation de JASBEAM, de l'élargissement de la portée de la Protection dans nos ministères ou de l'engagement avec l'Eglise élargie dans la préparation du Synode sur la Synodalité, tous " les collaborateurs de la JCAM " présentés à la page 51 contribuent énormément à la force du service fourni.

Merci à tous pour votre prière et votre soutien et - Bonne lecture !